Bienvenue sur Faynot Industrie

La Grande Histoire des Tiges et Crochets

=> accédez aux fiches produits TIGES ET CROCHETS

tiges-crochets-accueilL’Histoire des tiges et crochets Faynot

histoire-tiges-crochets

Les crochets destinés aux toitures et aux bardages ont été inventés et brevetés par la société Faynot dans les années 1950.


A l’époque, les crochets étaient réalisés en acier brut, et ensuite protégés contre la corrosion par électro-zingage ou galvanisation au trempé. Ces deux procédés avaient des défauts importants pour l’application durable en extérieur.
Le zingage ne permettait pas de garantir une durée de vie suffisante pour les applications en bâtiment. En effet, la couche de zinc déposée était très fine et n’était pas diffusée dans l’acier. La résistance à la corrosion était donc médiocre, surtout pour des bâtiments devant durer plusieurs décennies.  
La galvanisation à chaud d’un crochet en acier après fabrication de sa géométrie n’était pas possible pour des diamètres (7mm ou 8mm) destinés aux travaux de couverture et bardage. En effet, si l’on plonge le crochet dans un bain de zinc en fusion, le filetage du « boulon-crochet » est inutilisable, il était impossible de visser les écrous. Les filetages étaient donc brossés, testés avec les écrous ce qui augmentait considérablement le coût des crochets.
La solution a été trouvée par Monsieur Jean THEVENIN, ingénieur ICAM, qui venait de reprendre la société FAYNOT. L’idée était de partir d’un fil d’acier lui-même galvanisé à chaud et de réaliser les crochets à partir de ce fil déjà revêtu.
Le filetage de la tige réalisé sur le fil galvanisé à chaud est ensuite protégé par une couche de revêtement liquide s’alliant à la galvanisation toujours présente sur le filetage après le roulage.
De cette manière, la résistance à la corrosion du crochet est excellente, puisque le fil est galvanisé à chaud, et le coût de production en est réduit.

explication-tiges-filetees

Cette idée révolutionnaire a permis à Faynot de devenir en très peu de temps la première productrice de tiges et crochets en Europe. Ces centaines de milliers de crochets sont produits par semaine par les ateliers Faynot équipées de lignes de fabrication à haute cadence.

couverture-faynot

extrait-c

Extrait de catalogues Faynot
des années 1950  


extrait-c2

Extrait de catalogues Faynot
des années 1960

Les géométries des crochets varient en fonction des supports (pannes, poutres…). Faynot propose différentes formes standards avec dimensions variables afin de s’adapter rapidement au projet demandé.

crochets-couv1

Evidemment, en fonction des besoins ou des expositions à des atmosphères corrosives, les crochets Faynot ont été déclinés en acier inoxydables austénitiques A2 304 ou A4 316L, ou en aluminium.

extrait-crochets-c

Très vite, des formes spéciales de crochets ont été demandées par la clientèle pour des applications particulières en dehors du marché de la toiture.

etriers-crochets-galva

Dans ce contexte, les étriers pour effectuer des assemblages divers sont proposés et fabriqués par les ateliers des tiges et crochets chez Faynot.

Le savoir-faire des personnels de Faynot dans la mise en forme des aciers sous forme de fils permet de réaliser un très grand nombre de formes de crochets, étriers simples ou doubles.

tableau-crochets-formes-etriers

Avec la révolution des fixations de type « vis auto-perceuses », les crochets sont moins utilisés par les entreprises spécialisées en couverture et bardage.

Cependant, dans certains cas de figures, où nous avons des particularités ou contraintes où ces vis ne peuvent-être utilisées, les crochets restent une alternative très utile.
Pour les petites surfaces, ou pour les utilisateurs qui ne sont pas formés ou habitués à utiliser les fixations types « vis autoperceuses » dans les règles de l’art, l’utilisation des crochets reste une solution simple et efficace.
Aujourd’hui l’atelier des tiges et crochets de Faynot s’est diversifié pour répondre avec des pièces en fil cintré pour des besoins très variables comme l’agriculture, la viticulture, le solaire (fixation de panneaux solaires)… Pour cela, Faynot a investi dans des machines à commande numériques qui permettent de réaliser un nombre impressionnant de formes de pièces en fil cintré.

=> accédez aux fiches produits TIGES ET CROCHETS

pieces-cintres

differents-crochets-pieces