Pourquoi et quand mettre un closoir mousse en toiture ?
Introduction
Les plaques ondulées ou nervurées sont des éléments de toiture extrêmement pratiques et très utilisés. Ils se déclinent en différentes matières ou types :
- Bacs métalliques nervurés (tôles nervurées), en acier ou en aluminium
- Tôles métalliques ondulées, en acier ou en aluminium
- Les plaques ondulées en fibres-ciment
- Les plaques translucides (polyester, polycarbonate) qui sont nervurées ou ondulées
- Les plaques en matériaux polymères…
Les ondulations, les nervures confèrent une certaine rigidité à ces éléments de toitures installés sur les pannes de la charpente, ce qui est nécessaire pour résister aux efforts extérieurs que sont le vent, la neige… appliqués à la toiture. Les sommets d’ondes sont aussi pratiques pour installer les fixations, car c’est là qu’il y a le moins de présence d’eau en cas de pluie.
Ces éléments de toitures ondulés ou nervurés (bacs aciers, plaques fibres-ciment) sont installés sur des éléments de charpente (pannes de la charpente, dont le dessus en plan). Nous avons donc des espaces vides au niveau des ondulations et des nervures au-dessus des pannes.
Pour les tôles d’acier nervurées (bacs aciers) les espaces vides se trouvent au niveau de chaque nervure trapézoïdale.
Pour les profils ondulés (tôles ondulées, plaques fibres-ciment) les espaces se trouvent sous chaque onde.
En partie courante, ces espaces libres sont à l’intérieur du bâtiment. En revanche, en bas de toit ou au faitage, il convient de regarder les entrées d’air que constituent les nervures ou les ondulations des éléments de toiture (bacs acier, plaques ondulées)
Le dessin ci-dessous rappelle où se trouve le faitage et l’égout (panne sablière) :
Entrées d’air sous les nervures ou ondes en bas de toit, à l’égout
Les ondulations ou les nervures d’une plaque constituent de possibles entrées d’air dans le bâtiment au niveau de la panne sablière (à l’égout).
Les deux dessins ci-dessous montrent les entrées d’air par les flèches bleues :
Ces entrées d’air peuvent être utiles si l’on souhaite renforcer la ventilation de la sous face de la toiture.
A l’inverse, ces ouvertures en sous face des plaques nervurées ou ondulées doivent être bouchées ou obturées si l’on souhaite éviter les entrées d’air dans le bâtiment.
Il est possible de boucher ces espaces d’entrées d’air par des closoirs en mousse, qui vont obturer toutes les ondes ou les nervures sous la plaque ou le bac. Ces closoirs s’appellent « closoirs profils ».
Ce closoir profil est placé entre le dessus de la panne sablière et le dessous de la plaque nervurée ou ondulée. La mousse est une matière qui permet de réaliser une étanchéité à l’air. Le closoir mousse peut se déformer aisément lorsqu’on serre l’élément de toiture sur la panne sablière.
Dans le cas d’un bac acier, le closoir mousse profil permet de fermer ou d’obturer tout le vide laissé par les trapèzes entre le bac et la panne sablière en bas de toit :
VOIR Les closoirs mousse pour bacs
Dans le cas d’un profil ondulé (plaque en fibres-ciment ondulée 177x51, plaque en fibres-ciment support de tuiles PST, tôles ondulées…), le closoir mousse profil permet de fermer ou d’obturer tout le vide laissé par les ondulations entre l’élément de la toiture et la panne sablière en bas de toit :
VOIR Les closoirs mousse pour tôles fibres-ciments 177x51
VOIR Les closoirs mousse pour tôles tôles ondulées TOG 76x18
Il est très important d’avoir le closoir mousse adapté à l’élément de toiture à installer. En effet, les dimensions des plaques ondulées, ou bacs acier nervurés sont différentes selon les types, marques…
Les bacs aciers sont caractérisés par leur nombre de nervures, leur pas, leur hauteur de nervure…
Par exemple :
Un bac acier 3 x 333 x 45 possède 3 nervures, un pas (ou module) égal à 333mm, et une hauteur de nervure de 45mm. Dans ce cas, il faut choisir le closoir mousse profil adapté à ces dimensions, en lisant la référence dans la colonne Référence Profil des tableaux des closoirs en fonction du fabricant du bac. (Lien vers le listing des références de closoirs en fonction des profils de couvertures)
Les profils ondulés sont également caractérisés par leur nombre d’onde, leur hauteur d’ondes, et leur pas :
Une tôle ondulée en acier 76x18 a un pas égal à 76mm et une hauteur d’ondulation de 18mm. Une plaque fibres-ciment 177x51 a un pas égal à 177mm et une hauteur d’onde de 51mm.
Par exemple, si l’on cherche un closoir à mettre en bas de toiture (à l’égout sur la panne sablière) pour une plaque fibres-ciment 177x51 ondulée, on prendra la référence de la colonne « Référence profil » et la ligne « GO 177x51 » du tableau ci-dessus soit 17751-045.
Les closoirs sont des pièces en mousse découpées à la forme de chaque profil de toiture. Ils font environ un mètre de longueur. Il suffit de positionner le closoir mousse entre la sous face de la couverture et le dessus de la panne sablière. Le closoir profil restera en place grâce à la pression de la couverture sur la panne.
Parfois, si les plaques sont déjà en place, et que l’on souhaite obturer (ou fermer) les entrées d’air, il n’est pour toujours aisé de glisser le closoir d’un mètre entre la panne et la plaque. On pourra dans ce cas découper éventuellement dans le closoir les parties qui nous permettrons de combler le vide entre la plaque et la panne.
Entrées d’air au niveau du faitage
Nous avons également de possibles entrées d’air au faitage, entre la face supérieure de toiture et la faitière.
Au niveau du faitage, l’étanchéité à l’eau à la jonction des deux rampants de la toiture, est réalisée avec des pièces de faitages (appelées aussi faitières), généralement fabriquées dans le même matériau que la couverture, en tôles d’acier ou aluminium planes façonnées (représenté en rouge sur le dessin ci-dessous) :
Voici la représentation de quelques pièces de faitages façonnées (découpes, pliages) à partir de tôles planes :
Ces faitières ne permettent pas d’avoir une étanchéité à l’air, comme le montrent les flèches bleues du dessin ci-dessous, qui représentent les entrées d’air :
Ces entrées d’air se font par le dessus du profil du bac acier, et sous la faitière. Nous avons également ce cas pour les faitières de toitures réalisées avec des panneaux sandwichs.
Il est possible de boucher ou calfeutrer ces entrées d’air sous faitières par des closoirs en mousse dits « contre profil ». Cette disposition est nécessaire dans le cas de couvertures isolées thermiquement et non ventilée.
Ces closoirs mousses contre profils se positionnent au-dessus des profils de l’élément de toiture (bac acier, panneau sandwich, plaque ondulée), et sous la faitière, de chaque côté du faitage. Ils sont généralement plus volumineux que les closoirs profils. En effet, ils doivent calfeutrer un espace vide beaucoup plus important que les closoirs profils (obturation des petits trapèzes en sous face), puisqu’il s’agit de boucher au niveau des plages du profil (voir en jaune la représentation du closoir mousse contre profil sur le dessin ci-dessous) :
Le closoir contre profil en mousse sera légèrement comprimé entre le dessus de la couverture et le dessous de la faitière, de sorte à obtenir une certaine étanchéité à l’air.
VOIR Les closoirs mousse pour bacs
VOIR Les closoirs mousse pour tôles fibres-ciments 177x51
VOIR Les closoirs mousse pour tôles tôles ondulées TOG 76x18
Les deux photos ci-après montrent des closoirs mousse contre profil lors de l’installation sur la face supérieure de la couverture, avant installation de la faitière :
Le closoir contre-profil étant légèrement comprimé entre le dessus de la couverture et la faitière, il restera en place tout seul. Dans certains cas, on pourra aussi opter pour des closoirs adhésivés, qui possèdent une partie enduite de colle, afin d’aider au pré-positionnement pendant l’installation, ou pour assurer un meilleur maintien. Cette option « adhésivage » est possible sur demande, moyennant un supplément de prix.
Il est très important d’avoir le closoir mousse contre profil adapté à l’élément de toiture à installer. En effet, les dimensions des plaques ondulées, ou bacs acier nervurés diffèrent selon les types, marques…
Un bac acier ou un panneau sandwich profil 3 x 333 x 45 possède 3 nervures, un pas (ou module) égal à 333mm, et une hauteur de nervure de 45mm. Dans ce cas, il faut choisir le closoir mousse contre profil adapté correspondant à ces mêmes dimensions, en lisant la référence dans la colonne Référence Contre profil des tableaux des closoirs en fonction du fabricant du bac ou du panneau sandwich. (Lien vers le listing des références de closoirs en fonction des profils de couvertures)
Quand faut-il préconiser des closoirs mousse
Les closoirs mousse profil et contre-profil assurent aux couvertures dites « chaudes » une étanchéité à l’air provenant de l’extérieur du bâtiment.
- Couverture chaude : couverture isolée thermiquement, non ventilée.
- Couverture froide : couverture isolée ou non, mais dans tous les cas ventilée.