Comment fixer des panneaux solaires ?
Introduction
Fixer des panneaux solaires nécessite de suivre plusieurs étapes.
1. Choisir l'emplacement
Orientation et inclinaison :
Choisir un emplacement qui bénéficie d'une exposition maximale au soleil (orienté plein sud dans l'hémisphère nord)
L’inclinaison du panneau doit être ajustée en fonction de votre latitude pour optimiser l'absorption solaire tout au long de l'année. Un système de réglage de l’inclinaison permet d’optimiser le rendement.
Absence d'ombres :
Vérifiez que l'emplacement est exempt d'ombres projetées par des bâtiments, des arbres ou d'autres obstacles
2. Préparer du support
Sur le sol Le terrain doit être stable et droit. Selon le type de sol et les conditions météorologiques locales, vous pouvez choisir des fondations en béton ou directement avec des ancrages (amarres).
Sur la façade ou sur la toiture : il est très important de s’assurer que le support (mur, charpente) soit assez résistant pour reprendre le poids de l’ensemble et bien veiller à l’étanchéité.
Bien veiller à la résistance des fixations vis-à-vis des différentes charges.
3. Fixaton et Sécurisation des panneaux
chaque panneau doit être aligné et solidement fixé. Veillez à sécuriser votre installation contre le vol.
4. Câblage :
Le câblage, les branchements électriques doivent être réalisés dans les règles de l’art par des professionnels pour écarter tout risque d’incendie ou d’électrocution.
Fixation de panneaux solaires au sol
Les installations au sol sont un choix idéal pour les propriétaires disposant d’un terrain. La fixation au sol permet une meilleure orientation des panneaux solaires, et une maintenance facile. De plus cela simplifie le projet (pas de charges supplémentaires sur le bâtiment et pas de propagation en cas d’incendie si l’installation est éloignée des constructions).
Les panneaux solaires sont à installer sur un cadre rigide ayant une certaine inclinaison.
Ce cadre est ensuite fixé au sol par l’intermédiaire d’ancrage. Nous allons ici vous proposer des fixations de ce cadre sur sol béton (plot béton coulé) ou directement dans la terre.
a- Goujon de fixation dans le béton
Fixation du cadre (bois ou métallique) à l’aide de goujon d’ancrage par l’intermédiaire d’une platine :
Ces fixations existent en acier zingué ou inox pour béton plein. D’autres fixations sont disponibles en cas de support différent (parpaing, brique…)
b- Amarre de fixation dans la terre
Amarre à percussion en acier galvanisé à chaud au trempé de longueur 350, 500 ou 600 mm, pour la fixation de structure stable ou et avec pied unique.
Installation au travers de l’élément à fixer, ayant un pré-perçage Ø25 mm pour le passage du corps. La tête fait quant à elle 30 mm. Des outillages de pose sont nécessaires à l’installation pour l’enfoncement de l’amarre et le déploiement des tiges d’ancrage.
Nous pouvons également réaliser des platines ou équerre pour faire la liaison entre le cadre et l’ancrage : nous consulter
Fixations de panneaux solaires sur la façade
Si votre toit n’est pas adapté et si vous n’avez pas de terrain disponible, la fixation en façade est une alternative intéressante. Les panneaux solaires sont fixés sur des supports et peuvent être inclinés pour maximiser leur exposition au soleil.
La fixation du support dépend de la structure du mur.
Fixation de panneaux solaires sur la toiture
C’est la solution la plus répandue, qui ne dénature pas la façade et qui n’a pas d’emprise sur la parcelle.
Mais c’est surement la plus délicate à mettre en œuvre. Elle est réalisée par les professionnels, car il faut monter sur le toit en toute sécurité et bien veiller à la bonne tenue mécanique, à l’étanchéité et veiller au risque électrique.
La fixation dépend aussi du type de couverture, tuile, ardoise, tôle à joint debout, bac nervuré, fibrociment…
La charpente devra être également justifiée par un bureau d’étude structure pour savoir si elle pourra reprendre la surcharge engendrée par l’installation.