Bienvenue sur Faynot Industrie

Quels sont les points clés pour réussir la pose d'une ITE Bardage ?

Voir l'exemple concret d'un client

L’objectif est d’isoler les murs afin d’améliorer le confort thermique et de faire des économies d’énergie. Il est reconnu que les murs concentrent ~25% des déperditions thermiques. Le travail est réalisé par l’extérieur afin de ne pas perturber la vie des occupants. Aucune perte de surface habitable, diminution des ponts thermiques et amélioration esthétique du bâtiment.
Pour se faire, une ossature secondaire est créée, composée généralement de chevrons bois fixés au mur à l’aide d’Equerres de bardage. L’espace vide permet la mise en place d’une ou plusieurs couches d’isolants thermiques. Reste pour finir l’habillage de la façade soit avec des clins bois, fibres-ciment ou parements composites fixés sur les chevrons.

Etude préalable, grâce à notre logiciel de simulation de projet :

Exemple avec le cas N°2:

La longueur de l’équerre dépend de l’épaisseur de l’isolant et de l’épaisseur du chevron bois. Pour un matelas isolant d’épaisseur 130 mm avec l’utilisation d’un chevron d’épaisseur 75 mm, vous pourriez utiliser une équerre de longueur 200 mm.

Espacement entre équerre :

L’espacement maximal entre équerres est de 1,35 m (sauf pour les bâtiments soumis à la réglementation sismique où cet espacement est généralement limité à 1 m). Il est nécessaire de disposer les pattes en alternance de part et d'autre du chevron, et d'en augmenter le nombre lorsque cette disposition n'est pas possible (cas des chevrons en rive de bâtiment ou arrêts d’ouvrage de bardage).

Cet espacement doit être vérifié par le calcul en fonction du poids des éléments qui sollicitent l’équerre, de la dépression appliquée générée par le vent et de la résistance mécanique de l’équerre de bardage.

Les étapes de pose en vidéo :

Les équerres Faynot ont été spécialement conçues pour répondre aux règles générales de conception et de mise en œuvre des ossatures bois et métalliques et des isolations thermiques des bardages rapportés (cahiers 3316 et 3194 du CSTB).

Nos équerres de bardage ont pour objet principal la mise en œuvre d’une ossature secondaire, dont le but est d’améliorer les performances thermiques du bâtiment.
La longueur des équerres de bardage Faynot, de 40 à 600 mm, permet la mise en place d’un ou plusieurs matelas d’isolants, dans le but d’atteindre des résistances thermiques très élevées
(R = 10 m2.K/W pour 350 mm d’isolant 35).

L’ossature secondaire, verticale ou horizontale, bois ou métallique, permet de recevoir un bardage rapporté constitué de clins bois, de clins fibres-ciment, de parements composites, PVC ouautres matériaux...
Nos équerres de bardage ont un profil spécial qui leur assure une très grande rigidité.
Elles sont fabriquées à partir d’acier galvanisé à chaud ou d’acier inoxydable pour les protéger contre la corrosion.

Etape 1 : Traçage du mur

Généralement on utilise des chevrons bois 8x6 disposés tous les 0.63m, avec des équerres disposées en quinconces tous les 1.35m.

Etape 2 : Fixation des équerres de bardage
Utilisez des chevilles ou goujon adaptées au type de mur anisi qu'au type d'équerre.

Etape 3 : Pose du 1er isolant

L'attache FIXISOL se place sur les équerres Faynot. Elle coulisse sur le bord supérieur grâce à deux rainures de guidage et une fente définie par deux pattes élastiques empêchant son recul.

La partie avant de l'attache FIXISOL est en forme de rateau, (dents destinées à pénétrer dans l'isolant et assurer son maintien).

Etape 4 : Mise en place des chevrons bois

Fixation de l’ossature bois sur les équerres à l'aide d'un tirefond central Ø7.5mm et de deux tirefonds de blocage Ø5x40 mm.

Etape 5 : Pose du 2ème isolant si besoin

L'attache DENTISOL se fixe à l’aide de 2 vis (recommandé) ou de 2 pointes sur les flancs des chevrons porteurs.

Elle est écartée vers l’extérieur afin de permettre le passage du matelas isolant, puis rabattue de manière à ce que les dents pénètrent dans l’isolant pour assurer son maintien.

Etape 6 : Fixation du parement

L'exemple concret d'un client

Bonjour, je souhaite faire moi-même une isolation extérieure sur le pignon (exposé Ouest), la surface du pignon est de 45m2 (9*5m), maison en pierres avec enduit ciment sur le pignon, j’ai regardé pour acheter de la laine de roche de 13cm d’épaisseur et 50 cm en largeur. Bardage PVC en longueur de 4m pose horizontale.

Je souhaite avoir des informations sur les produits de mise en œuvre proposés par Faynot ainsi que des conseils de pose :

=> quelle section de chevron vous me conseillez (10*8cm ou c’est trop grand/petit ?)  ? concernant le bois est-il obligé que celui soit de classe 4 ? Ou un classe 3 recouvert d’un pare pluie +bande EPDM ?

Anthony B.

La section de chevron standardisée la plus utilisée et la plus susceptible de convenir est de 63x75 mm (avec section vue 63 mm). Il conviendra néanmoins de s’assurer auprès du fabricant de parement que la surface d’appui de 63 mm est suffisante pour la fixation de leur produit.

Les chevrons (le plus souvent en épicéa ou en pin sylvestre) doivent présenter les caractéristiques minimales suivantes :

-        une durabilité correspondant à la classe de risques 2 ou 3 selon la norme NF EN 335-2, suivant le risque d’humidification des chevrons ;

-        un classement mécanique correspondant à la classe C 18 selon la norme NF EN 338.

Lors de la livraison, le taux d'humidité des bois doit être au plus égal à 20 % en poids.

La bande pare-pluie ne concerne que les parements à joints ouverts sur chevron (ce qui n’est pas le cas des clins PVC) et dans le cas d’utilisation de chevrons traités en classe 2 seulement (« la face avant des chevrons devra être protégée complètement (sur toute sa hauteur) des projections et/ou ruissellement d’eau de pluie par une bande pare-pluie »).

Nicolas de l’équipe Faynot

=> équerres : quelles dimensions ?

Anthony B.

Dans le cas d’une isolation continue derrière chevron, la longueur de l’équerre dépend de l’épaisseur de l’isolant et de l’épaisseur du chevron bois. Pour un matelas isolant d’épaisseur 130 mm avec l’utilisation d’un chevron d’épaisseur 75 mm, vous pourriez utiliser une équerre de longueur 200 mm.

Nicolas de l’équipe Faynot

 

=> goujon de fixation des équerres dans le mur : quels modèles / dimensions ?

Anthony B.

Nous ne disposons dans notre gamme que de goujons pour support en béton. Nous n’avons pas de solutions pour les pierres avec enduits ciment.

Toutefois, il faudra utiliser une fixation de Ø 8 mm dans la mesure où le Ø des trous des équerres permettant de les fixer au mur est de 9 mm.

Nicolas de l’équipe Faynot

 

=> quelle distance entre chaque équerres ? j’ai lu 90cm max entre celles-ci sur votre site

Anthony B.

L’espacement maximal entre équerres est de 1,35 m (sauf pour les bâtiments soumis à la réglementation sismique où cet espacement est généralement limité à 1 m). Il est nécessaire de disposer les pattes en alternance de part et d'autre du chevron, et d'en augmenter le nombre lorsque cette disposition n'est pas possible (cas des chevrons en rive de bâtiment ou arrêts d’ouvrage de bardage).

Cet espacement doit être vérifié par le calcul en fonction du poids des éléments qui sollicitent l’équerre, de la dépression appliquée générée par le vent et de la résistance mécanique de l’équerre de bardage.

Dans votre cas de figure (utilisation d’un parement en PVC avec chevrons espacés tous les 0,60 m et équerres de 200 mm, l’espacement peut être porté à 1.35 m – sauf si le bâtiment est soumis à la réglementation sismique).

Nicolas de l’équipe Faynot

 

=> vis de fixation du bois sur l’équerre : quelles modèles / dimensions ?

Anthony B.

Pour fixer les chevrons bois sur les équerres de bardage, il faut utiliser 1 tirefond de Ø 7.5 x 50 mm (réf. 17550-021), en partie centrale, et 2 tirefonds de blocage de Ø 5 x 40 mm (réf. 5040-021) par équerre.

Nicolas de l’équipe Faynot