Comment poser & fixer des panneaux sandwichs en bardage ?
Qu’est-ce qu’un panneau sandwich ?
Les panneaux sandwichs sont des produits de construction comportant deux parements métalliques positionnés de part et d’autre d’une âme isolante, destinés à réaliser une paroi (enveloppe non structurelle).
Les panneaux sandwichs sont destinés à la couverture (toiture) et au bardage.
Le but de l’âme isolante du panneau sandwich, est de permettre à la paroi, d’isoler thermiquement.
Les panneaux sandwichs permettent de fermer et d’isoler les bâtiments (clos et couvert).
Ils sont installés sur des structures porteuses (supports, charpente métallique ou bois ou béton…).
Note : La conception et la mise en œuvre des panneaux sandwichs sont décrites dans les recommandations professionnelles du programme RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement) du Grenelle de l’Environnement. Le lien pour accéder aux documents complets se trouve ici : Règles RAGES panneaux sandwichs.
Le but ici n’est pas de décrire le contenu de ces documents très complets qui comprennent tous les aspects et tous types de panneaux sandwichs, mais d’aider à trouver une fixation adaptée à la pose des panneaux sandwichs.
Les panneaux sandwichs isolés de bardage sont très différents de ceux en couverture (géométrie…). Il en est de même pour leur mise en œuvre, notamment pour leur fixation à la structure porteuse. (voir les conseils pour la pose de panneaux sandwich en couverture)
Fixations apparentes
Par rapport à la fixation des panneaux sandwichs en toiture, les types de vis sont identiques (vis P1, P5 ou P13), mais il n’y a pas lieu de poser ces panneaux avec des cavaliers. Les vis sont équipées de rondelles d’étanchéité.
Pour déterminer la longueur de la vis, comme il n’y a pas de nervure comme en couverture, nous pouvons utiliser l’épaisseur nominale d’isolant du panneau sandwich de bardage pour comparer avec la capacité de serrage des tableaux des vis.
En somme, pour déterminer le type et la longueur de la vis, il faut :
1/ Connaître le type de panne (Profilé à froid, poutrelle, bois)
2/ Connaître l’épaisseur d’isolant
3/ Se reporter à la colonne « capacité de serrage » des tableaux
Pour poser les vis de panneaux sandwichs, il faut utiliser des visseuses équipées de butée de profondeur. En effet, la butée de profondeur évitera la réalisation de cuvettes dans le parement extérieur du panneau.
Le vissage avec vis autoperceuses permet de percer les différents éléments :
- Perçage des parements extérieurs et intérieur du panneau sandwich
- Perçage de la panne (métallique ou bois)
- Taraudage de la vis dans la panne (le filetage se visse dans la panne)
- Serrage. (veiller à ne pas faire de cuvette sur le panneau sandwich)
VIDEO : Fixation apparente panneaux sandwich en bardage FAYNOT
Des accessoires de confort de pose pour la fixation des panneaux sandwichs sont également proposés, comme l’inclinomètre, le nez de pose Fenospeed…
Fixations cachées
Il existe des panneaux sandwichs de bardage à fixations cachées. Dans ce cas, les têtes de vis seront cachées dans les logements prévus :
Parfois, les avis techniques demandent des vis inox : se reporter à l’avis technique du CSTB
Il est nécessaire, pour éviter toute déformation excessive (cuvette) du panneau lors du serrage, d’utiliser des plaquettes
La plaquette est très souvent demandée en inox, elle est adaptée au panneau (encombrement)