Bienvenue sur Faynot Industrie

Comment réaliser un sarking simplement ?

VOIR TOUS LES PRODUITS

Qu’est-ce que le SARKING ?

Le « sarking » est le mot pour désigner une méthode d’isolation thermique par l’extérieur des toitures.

La technique classique du « sarking » consiste à recouvrir une toiture par une couche d’isolation sous forme de panneaux rigides (panneaux isolants).

La nature des isolants peut varier pour les dispositifs de sarking :

-        Isolants minéraux comme la laine de roche, laine de verre…

-        Isolants synthétiques comme le polyuréthane, le polystyrène…

-        Isolants naturels comme les fibres de bois…

La technique d’isolation par l’extérieur en toiture est très avantageuse. Elle conjugue performance thermique et gain de place.

Comme chacun le sait, l’isolation par l’extérieur du toit permet de faire des économies de chauffage en hiver, et apporte un confort en été pour conserver la fraicheur sous les combles.

Ensuite, l’isolation des toits par l’extérieur permet de conserver tout le volume dans les combles aménagés ou aménageables des bâtiments. La préservation du volume habitable en conservant la hauteur sous plafond est un avantage très important, notamment pour les toitures à pans inclinées.

 L’installation du sarking classique donne généralement satisfaction. Cependant, il existe quelques inconvénients à cette technique classique du fait de l’encombrement et du poids des panneaux de bois isolants. En effet, ces panneaux de bois isolants pouvant être encombrants et lourds pour la manutention et le positionnement sur une toiture, il est souvent nécessaire de les installer avec des moyens de manutention adaptés (engins, grues…) pour assurer le bon positionnement en toute sécurité. Il faut également installer des butées sur la charpente qui permettent d’arrêter les panneaux isolants en bas de pente. En rénovation, un calage sera également sans doute nécessaire lorsque les chevrons de la toiture ont fléchi. La fixation des panneaux n’est pas toujours aisée par l’emploi de vis de très grandes longueurs, où il est parfois difficile de trouver ou d’atteindre correctement le support qui se trouve sous les panneaux, surtout quand ces derniers ont une épaisseur importante.

Le système « Easy Sarking » de Faynot est un dispositif qui permet de réaliser une isolation thermique par l’extérieur des toitures sans l’utilisation de panneau de bois isolants, mais en reconstituant un complexe isolant par l’emploi de divers pièces de liaison. De ce fait, il possède tous les avantages du sarking classique, sans les inconvénients de manipulation et de positionnements, tout en étant plus économique. C’est pour cela qu’il a été dénommé « Easy sarking » pour le côté pratique (simple et facile d’utilisation).

Retour au menu

L'Easy Sarking par Faynot

Avec l’easy sarking, une pièce principale, pour la simplicité :

Le système « Easy Sarking » permet de réaliser cette isolation thermique par l’extérieur de la toiture avec les matériaux standards et courants du couvreur (chevrons bois, isolants) disponibles partout dans le commerce de matériaux de construction.

sarking-9

La pièce principale du dispositif est un pilier rehausseur, fabriqué en acier galvanisé permettant ainsi d’être protégé contre la corrosion. Outre les vis ou tirefonds de fixations bien connus pour les assemblages, il n’y a pas d’autre pièce spécifique dans le système.

Le pilier est très facile à transporter et à installer sur la toiture : son poids est de l’ordre de 500 grammes.  Contrairement au système de sarking classique, il ne nécessite aucun moyen de manutention pour le positionner ou le manipuler.

En s’associant avec un chevron neuf (que l’on peut trouver partout), il permet de réaliser un écartement vers l’extérieur de la nouvelle toiture par rapport à l’ancienne. Ainsi, on pourra isoler par l’extérieur la toiture en toute simplicité. En résumé, l’utilisateur fixera les piliers sur les anciens chevrons (après mise à nu de la charpente), installera l’isolation et les nouveaux chevrons au droit des anciens. Pour finir, il réalisera la couverture finale comme habituellement (pose traditionnelle de la couverture en ardoise, tuiles…). En rénovation, le système offre avantageusement la possibilité de remettre la toiture neuve plane sans difficulté ni calage fastidieux. 

sarking-8

La partie inférieure est celle qui sera fixée aux chevrons existants. Le pilier possède aussi une partie écarteur dont la hauteur correspondra à une épaisseur d’isolant, et une partie supérieure réceptacle permettant de recevoir un nouveau chevron. Ce nouveau chevron sera fixé au pilier à l’aide de tirefonds et de cette manière nous aurons deux chevrons parallèles espacés et reliés par les piliers.

La partie réceptacle du pilier destiné à recevoir le chevron neuf, apporte un avantage indéniable pour la rénovation des toitures ayant perdu leur planéité avec le temps. En effet, la manière de fixer ces nouveaux chevrons a été étudiée pour éviter le calage dans le cas de chevrons existants fléchis ou déformés jusqu’à 40mm de flèche.

sarking-7

(évidemment, si la déformation de l’ancienne toiture est trop importante, il sera tout de même nécessaire d’effectuer un calage)

 

Retour au menu

Les capacités d'isolation

Avec l’easy sarking, sont installées plusieurs couches d’isolation sur la toiture par l’extérieur:

Avec l’Easy sarking Faynot, tous les isolants du marché peuvent être utilisés, en fonction de la facilité de pose :

-        Les isolants minéraux très courants : laines de verre, laines de roche…

-        Les isolants naturels : fibres de bois…

-        Les isolants synthétiques souples…

L’utilisateur utilisera donc les isolants souples ou semi rigides qu’il a l’habitude de poser. On pourra choisir l’isolant en fonction de sa performance thermique, ses dimensions, sa facilité de pose, le prix, la disponibilité, la durabilité…

Pour autant, il conviendra de choisir un isolant qui puisse être perforé aisément pour le passage des piliers, et qui puisse être installé entre les chevrons existants ou neufs. Les isolants rigides synthétiques (polystyrène…) ne seront donc pas aisés à installer, et sont de ce fait déconseillés. De plus ces isolants synthétiques posent d’autres problèmes (combustibles ce qui est problématique en cas d’incendie, impact écologique…).

Tout l’aspect thermique et mécanique du système Easy sarking ont été calculés, pour répondre aux exigences d’isolation thermique et pour un bonne résistance de la toiture.

 

=> Isolant entre les chevrons existants de la charpente :

sarking-6

 

=> Isolant au-dessus des chevrons existants :

Cette épaisseur d’isolant correspond à la hauteur d’écartement du pilier. L’isolant sera traversé par le pilier lors de l’installation. Deux hauteurs de piliers sont disponibles : 80mm (installation d’un isolant de 80mm) ou 120mm (installation d’un isolant de 120mm)

 sarking-5

 

=> Isolant entre les nouveaux chevrons (installés dans la partie supérieure des piliers) :

sarking-4

Ainsi, l’easy sarking permet de réaliser des complexes d’isolation par l’extérieur de la toiture importants (240mm ou 280mm d’isolation par l’extérieur de toiture), comme l’indique les dessins ci-dessous (vue en coupe de la toiture).

Un isolant est placé entre les chevrons de la charpente existante. Comme les chevrons sont généralement des 6x8 (cm), nous pouvons placer un isolant de 80mm. 

La partie écarteur ou entretoise du pilier surélève le nouveau chevron. Nous pouvons placer un isolant de 80mm si on emploie un le pilier de 80, ou un isolant de 120mm si on emploie un pilier de 120.

Ensuite, un nouveau chevron 8x6 (cm) est installé dans la partie supérieure du pilier, nous pouvons placer un isolant de 80mm.

 

Easy sarking avec 240mm (80+80+80) d’isolation en toiture :

sarking-3

VOIR LE PRODUIT

Easy sarking avec 280mm (80+120+80) d’isolation en toiture :

sarking-2

VOIR LE PRODUIT

Le dessin ci-dessous montre le système de sarking « easy sarking » en perspective. On peut voir que de cette manière on peut réaliser très facilement une isolantion thermique par l’extérieur sur la toiture. En effet, la seule pièce spécifique est le pilier, tout le reste des matériaux sont traditionnels :

sarking-1

 CALCULER LE QUANTITATIF PRODUIT

Dans le contexte de transition énergétique, et avec le coût croissant de l’énergie (augmentation du prix des combustibles, gaz, fuel… et de l’électricité), isoler par l’extérieur sa maison ou son logement va devenir une nécessité, notamment en toiture où l’on concentre environ 30% des déperditions thermiques.

En effet, il est courant de voir améliorer la performance thermique des vitrages et des façades (murs) des constructions, mais la toiture ne doit pas être négligée.  

Nous venons de voir que l’Easy sarking a les mêmes avantages en termes d’isolation thermique que le sarking classique, mais le procédé est beaucoup plus simple à mettre en œuvre. En effet, contrairement à l’easy sarking, la mise en œuvre du sarking classique requiert une main d’œuvre experte et qualifiée : l’Easy sarking peut être réalisé par un couvreur de toitures traditionnelles, avec les matériaux qu’il utilise tous les jours (chevrons, isolants…) et qu’on trouve partout chez les distributeurs de matériaux de construction.  

De plus, avec l’easy sarking, les matériaux (l’ensemble piliers, tirefonds, chevrons, isolants…) reviennent moins cher comparativement au sarking classique avec panneau rigide (panneaux isolants, fixations de grande longueur…).

Retour au menu

Vidéo, documentation et cahier des charges

VIDEO

vid

DOCUMENTATION

doc

CAHIER DES CHARGES SIMPLIFIE

cdcs