Bienvenue sur Faynot Industrie

Comment réaliser une sortie de toiture simplement ?

VOIR TOUS NOS MANCHONS

Qu’est-ce qu’un manchon de sortie de toiture ?

Tout le monde sait qu’une bonne toiture doit être étanche, et que s’il y a des infiltrations d’eau en toiture, cela peut être dramatique.

Seulement, comment réaliser une sortie de toiture, pour faire passer à travers le toit un tuyau de conduit de cheminée, ou de ventilation… En effet, si un élément doit traverser la toiture, il convient de faire l’étanchéité entre la toiture et l’élément traversant la toiture.

Il existe plusieurs solutions pour réaliser l'étanchéité des sorties de toitures réalisées dans les matériaux suivants :
-    Bacs aciers, (toles d’acier nervurées)
-    Tôles ondulées,
-    Panneaux sandwichs,
-    Plaques fibres-ciment (appelées fréquemment fibrociment)
-    Toitures en ardoises ou tuiles.

Chez Faynot, ces solutions d’étanchéité entre l’élément traversant la toiture et la toiture sont appelés Manchons Fenoflash.

Ils sont réalisés en matériaux souples (en élastomères), permettant ainsi de s’adapter aux géométries des toitures (nervures des bacs aciers, ondulations des toles ou plaques ondulées…), mais également à l’angle entre la sortie de toiture et la pente du toit. Généralement la sortie tubulaire d’un toit est verticale, et comme les toitures ont des pentes différentes, le Manchon Fenoflash s’adapte à celles-ci grâce à sa souplesse.

Nous allons voir comment on réalise une sortie de toiture simplement à l’aide des Manchons Fenoflash, celui-ci s'avère très utiles pour effectuer l’étanchéité autour du tuyau traversant la toiture. Ils sont généralement en EPDM (standard) ou éventuellement en silicone. Ils possèdent une embase déformable en aluminium qui épouse les formes des nervures des bacs aciers, de l’ondulation des plaques ou des tôles ondulées.

photo-manchon-fenoflash

Retour au menu

Pose d’une sortie de toiture sur couverture nervurée

sortie-toiture-couverture-nervuree

photo-sortie-toiture

Les bacs acier et les panneaux sandwichs sont des matériaux extrêmement utilisés pour les toitures, mais également les bardages. Les bacs acier sont des plaques nervurées en tôles acier revêtues, c’est-à-dire qu’ils possèdent des « nervures » en forme de trapèze régulièrement répartis. Ils sont également appelés « profils nervurés » ou « tôle d’acier nervuré » (TAN). Les panneaux sandwichs de toiture sont également équipés de nervures.

Pour installer une sortie de toiture sur un bac acier ou sur un panneau sandwich, il convient de connaitre les éléments géométriques (nervures, plages…) des bacs acier ou des panneaux sandwichs, car le positionnement des sorties de toitures ne se fait pas n’importe où sur le bac acier. En particulier, il convient d’éviter de positionner les manchons de sortie de toiture  dans les plages (l’endroit des plages est indiqué dans les deux prochaines figures).

Forme d’un bac acier de toiture : 

forme-bac-acier

Forme d’un panneau sandwich de toiture :

forme-panneau-sandwich

Sur les figures ci-dessus nous pouvons voir :

-          Les nervures ou ondes : trapèzes composés de deux âmes et d’un sommet de nervure. Nous avons des nervures principales complètes et deux nervures de rives
-          Le pas ou le module : distance entre deux nervures
-          Les plages : partie entre deux nervures. C’est dans les plages que la grande majorité de l’écoulement d’eau se situe lors du temps de pluie.
-          La largeur utile du bac ou du panneau sandwich (1m)
-          La hauteur de nervure : hauteur des trapèzes (h)
-          Les raidisseurs longitudinaux de plage

Les plages sont donc les endroits où nous avons la plus grande quantité d’eau par temps de pluie. Dans ces conditions, il convient d’éviter l’installation d’une sortie de toiture dans les plages, et privilégier le positionnement au droit d’une nervure.

Ensuite, il conviendra d’effectuer une ouverture de la toiture pour laisser passer le tuyau. Le diamètre du trou dans le bac acier ou le panneau sandwich doit être supérieur à celui du tuyau, en tenant compte de l’inclinaison de la toiture (pente du toit) par rapport au tuyau. Il faut savoir que dans le cas d’une toiture inclinée en panneau sandwich, cette opération de perçage est délicate car les trous dans la toiture ne sont pas alignés, du fait de l’écartement des parements extérieurs et intérieurs.

ouverture-manchon-toiture

Afin d’effectuer des ouvertures propres dans les bacs aciers, il est recommandé d’utiliser des grignoteuses qui découpent les tôles sans générer trop de limaille de fer. En effet, les outils de perçage classiques, avec entrainement d’outils en rotation présentent souvent l’inconvénient de laisser sur la toiture des particules métalliques qui vont rouiller, et du coup dégrader la toiture dans son ensemble. Dans tous les cas, il faut retirer impérativement rapidement toutes les particules métalliques issues des travaux en toiture (balayage…).

Une fois l’ouverture effectuée dans la toiture, positionner le tuyau de sortie au travers de l’élément de couverture (bac acier ou panneau).

sortie-toiture

Il convient maintenant de mettre le Manchon Fenoflash sur ce tuyau de sortie de toiture, mais au préalable, il faut choisir la bonne référence de manchon.

Retour au menu

Choix du Manchon

Pour choisir le manchon, il faut d’abord savoir à quoi sert la sortie de toiture, car deux types de matières sont disponibles : L’EPDM ou le silicone.

S’il s’agit d’un conduit de ventilation, d’aspiration, dont la température est inférieure à 100°C, il convient d’utiliser les manchons en EPDM.

S’il s’agit d’un conduit qui est susceptible d’être chaud (conduit de gaz chauds, ou cheminée…), il faut déjà voir si le conduit sera chaud au niveau de la toiture. En effet, il existe des conduits de cheminée isolés, qui ne seront pas très chaud au niveau de la toiture, dans ce cas, nous pouvons utiliser des manchons Fenoflash EPDM qui résistent jusqu’à 100°C.

Dans le cas où le conduit sera chaud au niveau de la toiture, à une température supérieure à 100°C, il conviendra de choisir le Manchon Fenoflash en silicone.

Le manchon Fenoflash EPDM est de couleur noire. Le manchon Fenoflash en silicone est de couleur rouge orangé :

manchon-epdm-silicone

Le choix de la référence du Manchon Fenoflash se fait en fonction du diamètre de tuyau (première colonne dimension du tuyau dans le tableau suivant).

tableau-dimension-sortie-toiture

VOIR NOS MANCHONS EPDM ET SILICONE POUR BACS

Ainsi par exemple, si nous avons un tuyau diamètre 200mm, nous pouvons utiliser le manchon Fenoflash référence 6-014 ou le manchon Fenoflash référence 7-014 ; en effet nous sommes dans la fourchette 127-228mm de la première colonne du tableau.

Retour au menu

Mise en place du manchon

Après avoir choisi son manchon Fenoflash de sortie de toiture, et avant de l’enfiler sur le tuyau dépassant du toit, il faut regarder les inscriptions sur le manchon afin de faire éventuellement une découpe au bon diamètre comme indiqué sur le manchon. Cette découpe se fait à l’aide d’un outil tranchant manuel (cutter par exemple). Le diamètre d’ouverture du manchon devra être obligatoirement inférieur au diamètre du tuyau à étancher (découpe d’environ 20% inférieur au diamètre du manchon), de sorte qu’il y ait un serrage adapté par l’élasticité du manchon sur le tuyau.

On peut donc enfiler le manchon de sortie de toiture sur le conduit tubulaire :

manchon-conduit-tubulaire

L’étanchéité entre le manchon Fenoflash et le tuyau de sortie de toiture étant réalisée, il convient maintenant de réaliser l’étanchéité entre le manchon et la toiture. Cette opération est la plus délicate, car en cas de pluie, l’eau va s’écouler sur le bac acier ou sur le panneau sandwich, et aussi au niveau de l’embase du manchon de sortie de toiture.

Les manchons Fenoflash de sortie de toiture possèdent une embase carrée renforcée par une feuille d’aluminium. Cette embase est déformable, pour épouser les formes nervurées ou ondulées des toitures.

Ainsi pour un bac acier ou un panneau sandwich de toiture, on déformera l’embase du manchon Fenoflash suivant les trapèzes des nervures.

embase-aluminium-manchon

Pour un profil ondulé (tôle ondulée) on déformera l’embase du manchon Fenoflash suivant les ondulations. 

Sous l’embase, il conviendra de mettre une couche de silicone en cartouche :

mastic-manchon-toiture

VOIR CE PRODUIT

silicone-embase-manchon

Après adjonction de silicone, sous l’embase, on viendra fixer le manchon par des vis spéciales en diamètre 6.3mm avec pointe réduite, pour éviter de foirer le support qui est le bac acier ou le parement extérieur du panneau sandwich.

Ces vis spéciales pour Manchons Fénoflash sont également équipées de rondelles vulca inox diamètre 19mm avec joint EPDM ép. 3mm, ainsi que d'une rondelle néoprène entre la tête est la rondelle vulca.

vis-rondelle-vulca-manchon

VOIR CE PRODUIT

Le but de la rondelle intermédiaire placée entre la rondelle vulca inox et la tête est de permettre un effet amortisseur lors du serrage de la vis. En effet, lors du serrage final, elle s’écrasera et le poseur aura plus de temps pour arrêter la rotation de la machine (visseuse), cela évitera de foirer le trou effectué par la vis. Bien entendu, il faut éviter d’utiliser des machines inadaptées type perceuses, ou boulonneuses (machine à chocs) qui détériorent les éléments de couverture et bardage (couples trop importants…)

installation-manchon-nervure

Installation d’une vis autoperceuse en sommet de nervure

Les vis doivent être installées sur tout le pourtour de l’embase carrée en aluminium. Il convient de placer des vis tous les 3 ou 4 cm, en commençant par celle en sommet de nervure.

Une fois les vis installées sur tout le pourtour de l’embase aluminium du manchon de sortie de toiture, remettre du silicone en cartouche sur tout le pourtour extérieur du manchon en contact avec le bac acier.

silicone-tour-manchon-toiture

Remettre du silicone en cartouche sur tout le contour du manchon

Pour finir, lisser avec le doigt pour étancher correctement la jonction manchon/toiture.

manchon-toiture-installe

Manchon de sortie de toiture installé

VIDEO : Mise en place complète d'une sortie de toiture

Quelques exemples d’utilisation de manchon de sortie de toiture (utilisations diverses) :

utilisation-exemple-sortie-toiture

Réalisation d’une sortie de toiture sur un bac nervuré en aluminium :

La mise en œuvre des sorties de toitures sur bac aluminium doit se faire à l’aide de rivets bubltite 5.2x28. En effet les vis autoperceuses dans les bacs en aluminium ne peuvent pas être utilisées, car on risque de foirer le trou lors du serrage des vis (l’aluminium est plus mou que l’acier).

rivet-bulbtite

VOIR CE PRODUIT

Pour le reste, voir le chapitre 1

Retour au menu

sortie de toiture sur une tôle ondulée acier

sortie-toiture-tole-ondulee

 VOIR NOS MANCHONS POUR TOLES ONDULEES

La mise en œuvre des manchons de sortie de toiture sur tôles ondulées est identique de celle des bacs acier : voir chapitre précédent.

La différence est que l’on déformera l’embase aluminium en ondulations suivant la tôle ondulée alors que pour un bac acier elle est déformée selon les trapèzes.

Retour au menu

sortie de toiture sur une plaque en fibres-ciment

La mise en œuvre des manchons fenoflash sur les plaques ondulées en fibres-ciment est la même que pour le bac acier, sauf en ce qui concerne la fixation de l’embase. En effet, il n’est pas possible de se fixer par vis autoperceuses dans les plaques fibres-ciment, et dans ce cas, il convient d’utiliser des rivets bulbtite.

L’embase et la plaque fibres-ciment doivent être pré-percés à l’aide d’un foret, et l’embase sera fixée à l’aide des rivets bulbtite 5.2x30 sur la plaque fibres-ciment qui ont la particularité de s’expanser fortement sous la plaque.

rivet-bulbtite

La pose est la même pour les plaques fibres-ciment ondulées 177x51 ou les plaques fibres-ciment support de tuile.

 VOIR NOS MANCHONS POUR PLAQUES FIBRES-CIMENT

Retour au menu

sortie de toiture sur une toiture en ardoises ou tuiles

Pour réaliser des sorties de toitures sur toitures en ardoise ou tuiles, il existe des manchons Fenoflash équipés d’une grande embase en aluminium permettant d’être positionnée sous les ardoises ou tuiles en amont, et au-dessus de celles-ci en aval.

sortie-toiture-ardoise

Ces Manchons sont disponibles dans deux matériaux : en EPDM ou en silicone.

Il faut savoir que le manchon EPDM résiste mieux aux UV dans le temps que les manchons en silicone.

S’il s’agit d’un conduit de ventilation, d’aspiration, dont la température est inférieure à 100°C, il convient d’utiliser les manchons en EPDM.

S’il s’agit d’un conduit qui est susceptible d’être chaud (conduit de gaz chauds, ou cheminée…), il faut déjà voir si le conduit sera chaud au niveau de la toiture. En effet, il existe des conduits de cheminée isolés, qui ne seront pas très chaud au niveau de la toiture, dans ce cas, nous pouvons utiliser des manchons Fenoflash EPDM qui résistent jusqu’à 100°C.

Dans le cas où le conduit sera chaud au niveau de la toiture, à une température supérieure à 100°C, il conviendra de choisir le Manchon Fenoflash en silicone.

 

Le manchon Fenoflash EPDM est de couleur noire. Le manchon Fenoflash en silicone est de couleur rouge orangé.

temperature-manchon

Les dimensions sont indiquées dans le tableau ci-dessous, où l’on peut voir dans la première colonne le diamètre du tuyau et la deuxième colonne les dimensions de l’embase en aluminium:
tableau-dimension-manchon-toiture

 VOIR NOS MANCHONS POUR TOITURE ARDOISES OU TUILES

Retour au menu

sortie de toiture par manchons à ouverture latérale

Dans certains cas, il a impossible de glisser des manchons sur les tuyaux en toiture. Par exemple si la sortie est existante et très haute, ou pour des conduits qui n’ont pas d’extrémité.

Dans ces cas, il convient d’utiliser des manchons ouverts sur le côté (qu’on appelle aussi manchons fendus ou manchons à ouverture latérale).

ouverture-laterale-toiture-manchon

On installe donc le manchon de sortie de toiture à ouverture latérale par la fente, et on le verrouille par des fixations venant refermer le manchon autour du conduit.

Ces manchons fendus à ouverture latérale existent également en version EPDM et silicone. Pour le choix d’une matière par rapport à l’autre, se reporter aux chapitres précédents (manchons de sortie de toiture pour bac acier par exemple)

Les dimensions sont les suivantes :
dimensions-manchon-lateral

 VOIR NOS MANCHONS A OUVERTURE LATERALE POUR BAC

 VOIR NOS MANCHONS AOUVERTURE LATERALE POUR FIBRO

Exemple :

Pour une sortie de toiture avec un conduit de diamètre 250mm, nous trouvons le manchon 232-410 ref 32-014 (EPDM)

 

L’étanchéité entre le manchon Fenoflash et le tuyau de sortie de toiture étant réalisée en refermant la fente, il convient maintenant de réaliser l’étanchéité entre le manchon et la toiture.

Sur le toit, il convient de positionner la fente vers le bas de la toiture. En effet, si la fente était positionnée vers le haut, elle recevrait davantage d’eau ruisselante et il y aurait davantage de risque d’infiltrations.

L’opération de fixation sur la toiture est la plus délicate, car en cas de pluie, l’eau va s’écouler au niveau de l’embase du manchon de sortie de toiture.

Les manchons Fenoflash de sortie de toiture à ouverture latérale possèdent une embase carrée renforcée par une feuille d’aluminium. Cette embase est déformable, pour épouser les formes nervurées ou ondulées des toitures.

Ainsi pour un bac acier ou un panneau sandwich de toiture, on déformera l’embase du manchon Fenoflash suivant les trapèzes des nervures.

Pour un profil ondulé (tôle ondulée) on déformera l’embase du manchon Fenoflash suivant les ondulations. 

Sous l’embase, il conviendra de mettre une couche de silicone en cartouche :

mastic

VOIR CE PRODUIT

Après adjonction de silicone, sous l’embase, on viendra fixer le manchon par des vis spéciales en diamètre 6.3mm avec pointe réduite, pour éviter de foirer le support qui est le bac acier ou le parement extérieur du panneau sandwich (description dans chapitre 1). S’il s’agit d’une plaque en fibrociment (ondulée ou support de tuile) il convient d’utiliser des rivets bulbtite 5.2x30

Retour au menu

sortie de toiture pour tubes carrés

manchon-tube-carre

Dans certains cas, les sorties de toitures ne sont pas des conduits de cheminées ou de ventilations, mais des dispositifs de construction réalisés avec des tubes carrés. Ces tubes carrés sont par exemple utilisés pour réaliser des gardes corps ou dispositifs de sécurité sur les toitures.

 

Dans ce cas, les manchons Fenoflashs pour tubes carrés sont disponibles, uniquement en version EPDM.
dimensions-manchon-carre

 VOIR NOS MANCHONS POUR TUBE CARRE

Exemple avec un tube carré 80x80 mm : prendre le manchon pour 60/80/100 référence 35-014.

Pour la mise en œuvre voir les chapitres précédents.

Retour au menu