Bienvenue sur Faynot Industrie

COMMENT POSER ET FIXER UNE TOITURE EN TUILES ?

Introduction

Le texte de référence est le DTU 41.20 : COUVERTURES EN TUILES DE TERRE CUITE A EMBOITEMENT OU A GLISSEMENT A RELIEF.

Les tuiles doivent être mises en œuvre en commençant par le bas du versant, à droite ou gauche suivant le sens des emboitements latéraux, de telle sorte que chaque tuile vienne en recouvrement de celle posée précédemment.

Elles doivent être disposées suivant la ligne de plus grande pente c'est-à-dire avec les axes longitudinaux des tuiles parallèles à cette ligne.

Dans le cas de pose à joint croisés, on a recours à des demi tuiles pour les rives latérales droites, à raison d’une par rang et posées en extrémité de rang.

Le bon positionnement de la tuile doit résulter de l’appui du (ou des) tenon(s) prévu(s) à cet effet, sur la face amont du liteau. La partie inférieure de chaque tuile prend place sur la partie haute du rang inférieur, dont la conception est prévue à cet effet.

Il est à noter que la toiture doit avoir une pente minimale dépendant de la tuile, de la localité du chantier.

Les tuiles se posent dans le sens de la pente et sont appuyées sur un litonnage (perpendiculaire à la pente et fixé sur le chevronnage de la charpente).

Il existe 2 natures de liteaux :

-        Les liteaux bois

-        Les liteaux métalliques (en acier profilé à froid) 

La section des liteaux ainsi que la distance entre appuis (chevrons) dépend des charges locales de neige notamment.

L’écartement entre les liteaux correspond au « pureau ». La valeur du pureau est déterminée par la forme des tuiles mises en œuvre, dans le cas des tuiles à emboitement à relief.

Dans le cas des tuiles à glissement à relief, il convient de se référer au DTU pour calculer le chevauchement nécessaire.

La fixation des tuiles peut être rendue nécessaire soit pour éviter le glissement des tuiles, soit pour s’opposer à leur soulèvement sous l’effet des actions du vent sur la couverture.

 

Retour au menu

Le système “Litoclip FAYNOT”

VOIR LE SYSTEME

 

Le LITOCLIP FAYNOT est un procédé qui assure aux toitures en tuiles à emboîtement une résistance sans faille aux intempéries et dépressions atmosphériques importantes (tempête, etc.).
Conforme au DTU 40.21 et DTU 40.211 du CSTB, ce système rend les tuiles inarrachables. Rapidement fixées, avec un coût de
pose réduit, les tuiles bénéficient d'une excellente ventilation, grâce aux perforations.
Caractéristiques du système :
- un liteau en acier à résistance élevée S320 galvanisé, prélaqué double face, protection qui le protège contre l'oxydation.
- un clip en acier inox 18/8 inaltérable, qui plaque définitivement la tuile sur la toiture.
Avantages du système :
Le liteau métallique a :
- une résistance mécanique deux fois supérieure à celle du liteau bois de même section (25x25) permettant un
espacement plus important des chevrons et donc un coût moins élevé.
- une excellente ventilation de la sous face des tuiles grâce aux perforations.
- des raccords entre liteaux simples et solides : emboîtement par superposition.
Pose avec écran en sous face :
Conformément au DTU 40.21, des cales clipsables nylon H = 25 seront positionnées au croisement chevrons/liteaux, afin d’obtenir une section de ventilation suffisante sur l’ensemble de la toiture.

 

Maintien des tuiles sur les liteaux métallique Faynot :

Crochet en acier inoxydable inaltérable, permet la fixation des tuiles sur le liteau. Rend les tuiles inarrachables par système de ressort.

Retour au menu

Maintien des tuiles sur liteau bois

Sur liteaux bois :

A l’aide de pointe, lorsque la tuile dispose de trous :

A l’aide de crochet :

  

Retour au menu

Fixations des tuiles de faitage et rive

VOIR LA GAMME DE PRODUITS

Fixation des tuile au faitage sur support bois :

Vis inox laquée Ø4,5 x 120 mm montée avec rondelle vulca Ø20, ou Pointe torsadée Ø4 x 120 mm, tête parapluie, laquée, avec rondelle néoprène montée

 

Fixation des tuile de rive sur support bois :

Vis inox laquée Ø4,5 x 65 mm montée avec rondelle vulca Ø20, ou Pointe torsadée Ø4 x 60 mm, tête parapluie, laquée, avec rondelle néoprène montée

 

 

 

 Retour au menu

Accessoires

Manchon pour sortie de toiture :

Manchon FENOFLASH pour sortie de toiture simple ronde sur couvertures en tuiles (ou ardoises). Matière au choix : EPDM ou Silicone. Manchons vulcanisés sur embase en aluminium déformable. Ils résistent aux UV et intempéries.

Disponible pour des tuyaux de diamètre 7 à 457 mm.

VOIR CE PRODUIT

 

Crochet de sécurité :

Crochet de sécurité conforme à la norme NF EN 517 - Type A, en acier galvanisé à chaud au trempé, pour couverture tuile sur charpente bois.

Situé sur la surface de toit en pente et servant à la sécurité des personnes ainsi qu’à la fixation des charges lors des travaux de maintenance et d’entretien. Solidement fixé à la construction portante du toit, il est destiné à l’accrochage des échelles de couvreurs, à la fixation des plates-forme des couvreurs et sert de point d’ancrage pour les harnais de sécurité. Fabriqué en acier galvanisé à chaud suivant norme NFA 91 122 - section 30 x 5.

 

VOIR CE PRODUIT

 

 

Closoir peigne :

VOIR CE PRODUIT

Pilier Easy-Sarking

Permet de rehausser le chevronnage, afin d’y inclure une isolation par extérieur. Pilier en acier galvanisé à chaud Z275, breveté et spécialement conçu pour la création d’un chevronnage secondaire.

Disponible en 2 hauteurs 80 et 120 mm :

-        Le pilier de hauteur H120, permet d’obtenir une résistance thermique R = 8,0 m².K/W (280mm d’isolant au total avec le pilier, le chevron existant et le nouveau chevron, pour un λ35).

-        Le pilier de hauteur H80, permet d’obtenir une résistance thermique R = 6,8 m².K/W (240mm d’isolant au total avec le pilier, le chevron existant et le nouveau chevron, pour un λ35)

Tirefonds inclus Ø6x40, à embase, à visser, galvanisés à chaud, pour la fixation des piliers directement sur les chevrons existants et pour la fixation des nouveaux chevrons sur les piliers.

 

VOIR CE PRODUIT