Bienvenue sur Faynot Industrie

Comment rénover sa toiture et l’isoler ?

Introduction

Aujourd’hui, chacun sait que la rénovation énergétique est un enjeu impératif face au réchauffement climatique, mais aussi pour contenir l’explosion du prix de l’énergie.

Les bâtiments en 2023 représentent 36% des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions sont la conséquence d’une consommation importante d’énergie pour chauffer les bâtiments, principalement avec des énergies fossiles (gaz, fioul domestique…).

La forte augmentation du coût de l’énergie depuis 2022 impacte directement les budgets de chauffage des bâtiments de tous types (bâtiments d’habitation, bâtiments industriels, bâtiments tertiaires…). Si rien n’est fait au niveau de l’isolation, c’est une perte directe et durable de pouvoir d’achat qui sera déplorée pour les ménages, les entreprises (coût d’exploitation)…

L’isolation globale et performante des bâtiments est une démarche permettant des économies d’énergie, une démarche écologique (permettre d’atteindre ou de se rapprocher de la neutralité carbone), tout en augmentant le confort des personnes présentes dans le bâtiment (confort en hiver et en été).

Il est vrai que l’investissement pour renforcer l’isolation des bâtiments représente un coût, mais cette opération permet aussi des retours d’investissements, surtout dans le contexte de prix croissant et durable des énergies. De plus, la valeur patrimoniale ou locative d’un bâtiment correctement isolé est nettement supérieure à celle d’un bâtiment équivalent non isolé (passoires thermiques…).

Beaucoup de particuliers, de propriétaires, de syndics… ont déjà réalisé des travaux d’isolation au niveau des fenêtres (pose de double vitrages…), des façades (isolation des murs en intérieur ou extérieur), ou ont investi dans des dispositifs de chauffage plus performants (nouvelles chaudières moins énergivores, pompes à chaleur, pose de dispositif de déstratification de l’air…).

Dans les projets d’investissements pour renforcer la performante thermique des bâtiments, l’isolation des toitures reste encore un enjeu important qu’il ne faut pas négliger. En effet, il est reconnu que les toitures sont responsables d’environ 30% des déperditions thermiques des bâtiments (l’air chaud monte, et si la toiture n’est pas isolée, toutes les calories sont absorbées rapidement par le toit).

Nous n’évoquerons donc ici que les solutions Faynot d’isolation des toitures, qui, rappelons-le, si elles ne sont pas suffisamment isolées sont responsables de la plus grande déperdition thermique des bâtiments.

Nous évoquerons d’une part les solutions Faynot pour isoler les toitures des maisons individuelles (toitures à deux pans), et d’autre part les solutions Faynot pour isoler les toitures des bâtiments plus important types hangars, garages, bâtiment industriels…

Nous évoquerons principalement des solutions d’isolation thermique par l’extérieur des toiture en rénovation.

 

 

Cas des maisons individuelles

Nous avons généralement dans ce cas des toitures installées sur des charpentes en bois. La partie de la charpente qui supporte les éléments de toiture est constituée de chevrons qui suivent la pente du toit.

Les chevrons sont parallèles entre eux sur le plan inclinés comme représenté schématiquement.

Schéma maison

Il est bien entendu possible d’isoler par l’intérieur, en fixant cette isolation sur les chevrons en sous face de la toiture (dans les combles). Faynot propose une gamme de produits comme des plaquettes de maintien d’isolants, des attaches (attache dentisol)…

Gamme de fixations d'isolants

Le plus efficace et d’isoler cette toiture par l’extérieur. Dans ce cas, Faynot propose une solution d’isolation appelée EASY SARKING, qui est ni plus ni moins une méthode pour isoler les toitures avec chevrons par l’extérieur, en employant des piliers métalliques installés sur les chevrons de la cherpente (ceux en orange sur le schéma ci-dessus).

Comment réaliser un sarking simplement ?

 Retour au menu

Cas des bâtiments industriels, agricoles, hangars, garages, entrepôts...

Pour les bâtiments de plus grandes dimensions, nous avons généralement les toitures qui reposent sur des pannes, éléments constitutifs de la charpente.

Ces pannes peuvent être réalisées dans différents matériaux (bois, métal, béton…). Leur géométrie est également variable : nous avons des pannes en forme de I (IPN, IPE) de la famille des poutrelles (laminés à chaud), ou en forme de ZEDS, d’OMEGAS de la famille des profilés à froids (PAF), ou de sections rectangulaires pour les pannes en bois.

Les pannes en acier sont des éléments de la charpente métallique.

Les pannes en bois sont des éléments de la charpente bois.

Les pannes sont toujours disposées perpendiculairement à la pente du toit, comme on peut le voir sur le schéma de principe :

Schéma Bât

 Il est bien entendu possible d’isoler par l’intérieur ces bâtiments, mais il est beaucoup plus simple et efficace d’isoler ces toitures par l’extérieur, notamment lors de travaux de rénovation de la toiture.

Dans ce cas, une des solutions les plus efficaces du marché est la Surtoiture Faynot qui consiste à installer une nouvelle toiture sur l’ancienne, tout en laissant un espace pour installer une isolation. 

La Surtoiture Faynot présente l’avantage :

-        Rénover sa toiture sans perturber le fonctionnement à l’intérieur du bâtiment,

-        De s’installer sur toutes les toitures actuelles,

-        D’isoler la toiture par l’extérieur, par l’installation d’un isolant de son choix, avec plusieurs possibilités d’épaisseurs d’isolation,

-        De prévoir l’installation de panneaux photovoltaïques sur la nouvelle toiture.

-        D’être un système éprouvé et reconnu par de nombreuses entreprises de couverture (plus de 30 ans d’expérience)

 

Nous pouvons observer dans le dessin ci-après :

-        L’ancienne toiture (2) et la panne de la charpente (1)

-        La nouvelle toiture en bac acier (7)

-        Les différentes couches d’isolation (3) et( 6) pour une épaisseur totale (H)

-        Les éléments d’ossature (4) et (5) qui permettent de tenir et d’écarter la nouvelle toiture (7) par rapport à l’ancienne (2).

schéma surtoiture

Les piliers (4) sont installés au droit des pannes (1) par des vis qui passeront au travers de l’ancienne toiture (2). Ils seront installés selon un plan de calepinage issu d’un calcul réalisé par Faynot.

Voir la page Surtoiture avec les vidéos et documents

La photo montre un chantier où l’on voit un poseur installer un pilier :

photo surtoiture

Un profilé oméga est fixé très simplement sur les piliers par sertissage (opération très rapide par un outillage fourni par Faynot) :

pilier surtoiture

Les piliers et les profilés oméga constituent une ossature, genre de squelette qui permettra d’installer une nouvelle toiture, et une isolation thermique entre la paroi intérieure (ancienne toiture) et la paroi extérieure (nouvelle toiture).

Les photos suivantes montrent des chantiers de surtoiture Faynot : on voit bien qu’on installe une isolation thermique entre l’ancienne toiture et la nouvelle qui est surélevée par l’ossature :

chantier surtoiture

chantier surtoiture 2

La performance de l’isolation thermique dépend :

-        Du matériau isolant (laine de verre minérale, isolants naturels en fibres de bois ou autre…)

-        De l’épaisseur totale d’isolant installé. Plus l’épaisseur sera importante, plus la performance d’isolation thermique sera élevée.

 

Le système Surtoiture Faynot est également avantageux pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur la nouvelle toiture en bac acier.

En effet, il existe de nombreux systèmes de toitures photovoltaïques installés sur des bacs aciers, et ces bacs aciers constituent la toiture extérieure de la surtoiture.

De plus, avec la surtoiture, on peut choisir un isolant résistant au feu. Le sujet de la résistance au feu des isolants dans le cas de projet d’installation de panneaux solaires est particulièrement observé par les assureurs, qui peuvent dans certains cas donner des avis défavorables aux projets sur des toitures comprenant des isolants combustibles qui pourraient éventuellement prendre feu avec les panneaux…

Si l’on a un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur la nouvelle toiture, il suffit donc de choisir un isolant résistant au feu, et d’ajouter le poids de ces panneaux pour l’établissement du calcul de l’ossature Faynot. L’installation de ces panneaux solaires pourra se faire pendant les travaux de rénovation de la toiture, ou ultérieurement (dans le cas de différentes tranches de travaux, en fonction des budgets…).

 

Dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles, et de l’explosion des coûts liés à l’énergie, isoler globalement les bâtiments, et notamment les toitures, est une nécessité absolue.

La surtoiture Faynot permet de renforcer l’isolation du bâtiment. L’exploitation en sera moins coûteuse en énergie, et ce, tous les ans (réduction des factures énergétiques).

La surtoiture Faynot est une solution facile moins contraignante par rapport aux solutions de rénovation avec dépose, car l’exploitation peut se poursuivre pendant la durée des travaux.

Retour au menu

PME Crédit d'impôt

La Fédération des Industries Mécaniques a réalisé une notre d'information concernant le Crédit d'impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire :

Voir la note d'information de la FIM

Surtoiture Solaire ou Végétalisée

SURTOITURE SOLAIRE

VOIR CE GUIDE

SURTOITURE SOLAIRE

SURTOITURE VEGETALISEE

VOIR CE GUIDE

SURTOITURE VEGETALISEE