Se référer au schéma en image pour différencier IPN et IPE
A associer avec une rondelle d'étanchéité et plaquette adaptée à la forme de la couverture
Pour information le dépassement D pour la fixation en sommet d’onde pour plaque fibres-ciment GO 177x51 est de 90 mm
Note : les plaques fibres-ciment de toiture sont également appelées usuellement « plaque fibrociment » ou « plaque fibro »
L’utilisation de crochets pour la fixation des plaques fibres-ciment sur charpente métallique demeure une solution simple et efficace. Il s’agit d’une méthode de fixation traditionnelle qui a largement fait ses preuves.
Le crochet doit être adapté à la poutrelle de la charpente métallique.
Le pré-perçage des plaques fibres-ciment en sommet d’onde doit être réalisé par un foret à un diamètre supérieur de 1mm à celui du crochet, soit 9mm (préconisation du DTU 40.37).
Le blocage final, et l’étanchéité sont réalisés par les plaquettes et rondelles d’étanchéité prévues à cet effet (rondelle EPDM placée sous la plaquette). Le serrage de la plaquette sur la plaque fibres- ciment est réalisé à l’aide d’un écrou vissé sur la partie filetée du crochet dépassant de la plaque.
En complément :
Des compléments d’étanchéité (joints mastics butyl circulaire) sont parfois nécessaires : voir page produit
En cas de présence de plaques translucides disposées sur la toiture avec les plaques fibres-ciment, il convient de mettre des pontets GO pour les supporter.
Pour obturer les ondes en bas de toiture (sablière ou égout), nous proposons des closoirs en mousse
Pour éviter l’intrusion de petits animaux en bas de toiture, tout en gardant la ventilation en sous face des plaques, nous proposons des closoirs peigne.