Bienvenue sur Faynot Industrie

Qu'est-ce que le thermolaquage ?

Faynot réalise à partir des années 90 plusieurs centaines de couleurs différentes par an.

Ces couleurs sont généralement exprimées en RAL (par exemples le bleu nuit RAL 5008, le gris RAL 7016, le rouge RAL 8012…), mais il existe de nombreuses couleurs spéciales qui résultent de projets particuliers ou bien de couleurs propres aux fabricants de bacs, panneaux sandwichs ou parements de façade.

Faynot a donc développé un atelier de coloration permettant de réaliser des teintes non standards, nécessitant un savoir-faire particulier du personnel dans le domaine des couleurs et de leur perception.

Le procédé de coloration (au départ par rilsanisation) est désormais réalisé par poudrage polyester polymérisé en étuves (chauffage électrique). C’est un procédé sans solvant. On parle de thermolaquage ou encore de poudrage électrostatique.

La poudre est tout d’abord appliquée sur les pièces (manuellement pour les micro-séries ou automatiquement à l’aide de convoyeur). La poudre, très fine, chargée électrostatiquement est pulvérisée sur les pièces elles aussi chargées, ce qui entraine une adhérence.

Puis les pièces passent au four, et la chaleur permet la fusion et la polymérisation de la poudre autour des pièces. Cette technique convient parfaitement aux pièces de formes complexes.

Cela donne un excellent revêtement résistant à l’aspect brillant. La qualité de la laque par ce procédé est réputée pour tenir contre les U.V. dans le temps. Un soin est pris à la préparation des états de surfaces des pièces pour une adhérence optimale.